Ennoncé du problème
Prenons l'exemple de l'application Niveau à bulle. Cette application est présente en deux versions sur l'Android market. Une version gratuite, sans publicité et une version payante permettant aux personnes qui le souhaite de faire un petit don au développer ;-)La seule différence entre les deux applications est la présence ou non des liens "Donate" et "My Applications" au niveau des préférences.
Afin de ne pas complexifier le développement, nous voudrions ne disposer que d'une unique version des sources à maintenir et d'un moyen pour générer nos deux apk aussi rapidement qui si nous n'en avions qu'un !
Génération des scripts
Assurez-vous dans un premier temps de disposez de la version 8 du SDK Android. Pour générer les scripts initiaux permettant d'automatiser le build de l'application, il faut lancer la commande suivante à partir du répertoire tools du SDK Android :cd %ANDROID_HOME%/tools
android update project --path ./Level
Vous vous retrouvez ainsi avec trois fichiers supplémentaires à la racine de votre projet :
- build.xml
- Script Ant permettant de générer un livrable Android non signé, non obfuscé et non optimisé
- local.properties
- Fichier de configuration du script Ant spécifique à votre ordinateur et permettant d'indiquer les chemins vers votre keystore, le répertoire d'installation du SDK Android, ... Ce fichier sera généralement spécifique à chaque poste de développement, et non géré en gestion de configuration.
- proguard.cfg
- Fichier de configuration spécifique à ProGuard et adapté aux applications Android.
Pour lancer la construction d'un livrable non signé, non obfuscé, il suffit de lancer la tache "release" du script build.xml :
ant release
Pour générer un livrable signé, non obfuscé, il suffit d'ajouter deux propriétés au fichier de configuration local.properties (puis relancer la tache "release" de Ant) :
key.store=/chemin/vers/mon/keystore.ks
key.alias=alias
Enfin, pour générer un livrable signé et obfuscé, il ne reste plus qu'à configurer l'utilisation de ProGuard par le SDK Android. Pour cela nous allons créer un fichier build.properties gérable en gestion de configuration et contenant la déclaration du fichier de configuration ProGuard (puis relancer la tache "release" de Ant) :
proguard.config=proguard.cfg
Il est important de re-tester son application de manière minutieuse lorsque l'on souhaite la publier en version obfuscé. En effet, Android permet de déclarer l'appel de code java depuis des fichiers XML. C'est notamment le cas du fichier AndroidManifest.xml. D'une manière générale, le fichier de configuration proguard.cfg généré pour nous par le SDK préserve le code qui est référencé par le fichier AndroidManifest.xml. Ce n'est en revenche pas le cas des click listeners introduits en version 1.6 d'Android. Si vous déclarer le click listener d'un Button dans un fichier de layout, la configuration ProGuard ne préservera pas la méthode appelée dans l'activité utilisant le layout :
<button android:onclick="monClickListener"/>Si vous souhaitez conserver vos click listeners, vous devrez vous plonger dans la documentation ProGuard et modifier le fichier proguard.cfg.
Adaptation du code
Nous allons maintenant nous intéresser au moyen de maintenir deux versions différentes d'une application au moyen d'un unique code source. L'exemple étant simple, la solution le sera également Afin de ne conserver les préférences "Donate" et "My Applications" que pour l'application gratuite, nous allons modifier la PreferenceActivity LevelPreferences.java en ajoutant des conditions vraies ou fausses autour du code qui distingue les deux versions :package net.androgames.level; import net.androgames.level.config.DisplayType; import net.androgames.level.config.Provider; import net.androgames.level.config.Viscosity; import android.app.AlertDialog; import android.app.Dialog; import android.content.ActivityNotFoundException; import android.content.DialogInterface; import android.content.Intent; import android.content.SharedPreferences; import android.net.Uri; import android.os.Bundle; import android.preference.CheckBoxPreference; import android.preference.Preference; import android.preference.PreferenceActivity; import android.preference.PreferenceCategory; import android.preference.PreferenceManager; import android.preference.Preference.OnPreferenceChangeListener; import android.preference.Preference.OnPreferenceClickListener; public class LevelPreferences extends PreferenceActivity implements OnPreferenceChangeListener { public static final String KEY_SHOW_ANGLE = "preference_show_angle"; public static final String KEY_DISPLAY_TYPE = "preference_display_type"; public static final String KEY_SOUND = "preference_sound"; public static final String KEY_LOCK = "preference_lock"; public static final String KEY_LOCK_LOCKED = "preference_lock_locked"; public static final String KEY_LOCK_ORIENTATION = "preference_lock_orientation"; public static final String KEY_APPS = "preference_apps"; public static final String KEY_DONATE = "preference_donate"; public static final String KEY_SENSOR = "preference_sensor"; public static final String KEY_VISCOSITY = "preference_viscosity"; public static final String KEY_ECONOMY = "preference_economy"; private static final String PUB_APPS = "market://search?q=pub:\"Antoine Vianey\""; private static final String PUB_DONATE = "market://details?id=net.androgames.level.donate"; private static final int DIALOG_CALIBRATE_AGAIN = 0; @Override protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); addPreferencesFromResource(R.xml.preferences); if (true) { PreferenceCategory appsCategory = new PreferenceCategory(this); appsCategory.setTitle(R.string.preference_apps_category); Preference appsPreference = new Preference(this); appsPreference.setTitle(R.string.preference_apps); appsPreference.setSummary(R.string.preference_apps_summary); appsPreference.setKey(KEY_APPS); Preference donatePreference = new Preference(this); donatePreference.setTitle(R.string.preference_donate); donatePreference.setSummary(R.string.preference_donate_summary); donatePreference.setKey(KEY_DONATE); getPreferenceScreen().addPreference(appsCategory); appsCategory.addPreference(donatePreference); appsCategory.addPreference(appsPreference); } } public void onResume() { super.onResume(); // enregistrement des listerners findPreference(KEY_DISPLAY_TYPE).setOnPreferenceChangeListener(this); findPreference(KEY_SENSOR).setOnPreferenceChangeListener(this); findPreference(KEY_VISCOSITY).setOnPreferenceChangeListener(this); findPreference(KEY_ECONOMY).setOnPreferenceChangeListener(this); // mise a jour de l'affichage SharedPreferences prefs = PreferenceManager.getDefaultSharedPreferences(this); findPreference(KEY_DISPLAY_TYPE).setSummary(DisplayType.valueOf( prefs.getString(LevelPreferences.KEY_DISPLAY_TYPE, "ANGLE")).getSummary()); findPreference(KEY_SENSOR).setSummary(Provider.valueOf( prefs.getString(LevelPreferences.KEY_SENSOR, "ORIENTATION")).getSummary()); findPreference(KEY_VISCOSITY).setSummary(Viscosity.valueOf( prefs.getString(LevelPreferences.KEY_VISCOSITY, "MEDIUM")).getSummary()); findPreference(KEY_VISCOSITY).setEnabled( !((CheckBoxPreference) findPreference(KEY_ECONOMY)).isChecked()); if (true) { // lancement du market findPreference(KEY_APPS).setOnPreferenceClickListener(new OnPreferenceClickListener() { @Override public boolean onPreferenceClick(Preference preference) { Intent intent = new Intent(Intent.ACTION_VIEW); intent.setData(Uri.parse(PUB_APPS)); LevelPreferences.this.startActivity(intent); return true; } }); findPreference(KEY_DONATE).setOnPreferenceClickListener(new OnPreferenceClickListener() { @Override public boolean onPreferenceClick(Preference preference) { Intent intent = new Intent(Intent.ACTION_VIEW); intent.setData(Uri.parse(PUB_DONATE)); try { LevelPreferences.this.startActivity(intent); } catch (ActivityNotFoundException anfe) {} return true; } }); } } @Override public boolean onPreferenceChange(Preference preference, Object newValue) { String key = preference.getKey(); if (KEY_DISPLAY_TYPE.equals(key)) { preference.setSummary(DisplayType.valueOf((String) newValue).getSummary()); } else if (KEY_SENSOR.equals(key)) { preference.setSummary(Provider.valueOf((String) newValue).getSummary()); showDialog(DIALOG_CALIBRATE_AGAIN); } else if (KEY_VISCOSITY.equals(key)) { preference.setSummary(Viscosity.valueOf((String) newValue).getSummary()); } else if (KEY_ECONOMY.equals(key)) { findPreference(KEY_VISCOSITY).setEnabled(!((Boolean) newValue)); } return true; } protected Dialog onCreateDialog(int id) { Dialog dialog; switch(id) { case DIALOG_CALIBRATE_AGAIN: AlertDialog.Builder builder = new AlertDialog.Builder(this); builder.setTitle(R.string.calibrate_again_title) .setIcon(android.R.drawable.ic_dialog_alert) .setCancelable(true) .setNegativeButton(R.string.ok, new DialogInterface.OnClickListener() { public void onClick(DialogInterface dialog, int id) { dialog.dismiss(); } }) .setMessage(R.string.calibrate_again_message); dialog = builder.create(); break; default: dialog = null; } return dialog; } }Les directives if (true) {...} et if (false) {...} seront automatiquement optimisées par ProGuard lors de la phase d'optimisation du code : le code inaccessible ou inutilisé est automatiquement supprimé par l'outil.
Il ne reste plus qu'à créer un script Ant dont le but sera de remplacer la directive if (true) par if (false) et de lancer la tache ant release sur chacune des deux versions.
Automatisation des livraisons
Chaque application de l'Android market doit déclarer un nom de package unique dans son fichier AndroidManifest.xml. Pour publier deux versions différentes, il faut donc modifier le nom de package utilisé. Dans notre cas, nous en utiliserons deux :- net.androgames.level : pour la version gratuite
- net.androgames.level.donate : pour la version payante
Imaginons que nous maintenions la version gratuite des sources avec l'utilisation des préférences supplémentaires. Dans un premier temps, nous allons dupliquer la totalité du projet dans un répertoire temporaire de travail :
<mkdir dir="${temp.dir}" /> <copy todir="${temp.dir}"> <fileset dir="."> <exclude name="**/${temp.dir}/**" /> </fileset> </copy>Il va ensuite falloir effectuer les modifications nécessaires sur le nom des packages, les imports et remplacer la directive if (true) par if (false) :
<!-- debut des modifications specifiques --> <replace file="${temp.dir}/AndroidManifest.xml" token="net.androgames.level" value="net.androgames.level.donate"/> <replace dir="${temp.dir}" value="net.androgames.level.donate.R"> <include name="**/*.java"/> <replacetoken><![CDATA[net.androgames.level.R]]></replacetoken> </replace> <replace dir="${temp.dir}" value="net.androgames.level.donate.Level"> <include name="**/*.java"/> <replacetoken><![CDATA[net.androgames.level.Level]]></replacetoken> </replace> <move todir="${temp.dir}/src/net/androgames/level/donate"> <fileset dir="${temp.dir}/src/net/androgames/level"> <include name="*.java"/> </fileset> </move> <replace dir="${temp.dir}" value="package net.androgames.level.donate;"> <include name="**/*.java"/> <replacetoken><![CDATA[package net.androgames.level;]]></replacetoken> </replace> <replace file="${temp.dir}/src/net/androgames/level/donate/LevelPreferences.java"> <replacetoken><![CDATA[if (true) {]]></replacetoken> <replacevalue><![CDATA[if (false) {]]></replacevalue> </replace> <!-- fin des modifications specifiques -->Une fois les sources modifiées dans le répertoire temporaire, il peut être nécessaire de supprimer le répertoire gen contenant les fichiers java générées par le SDK afin que ceux-ci soient regénérés lors de la construction des livrables. Si votre version alternative contient des ressources différentes (strings, arrays, attrs, ...), cette régénération est indispensable pour éviter de nombreuses RuntimeException.
Il ne reste plus qu'à mettre le tout en musique dans un script Ant :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?> <project name="Livraison Level" default="all"> <property file="make.properties" /> <target name="all" description="Package les 2 versions" depends="prepare-livraison, do-original, do-modified, clean"/> <target name="prepare-livraison" depends="clean"> <mkdir dir="${temp.dir}" /> <copy todir="${temp.dir}"> <fileset dir="."> <exclude name="**/${temp.dir}/**" /> </fileset> </copy> <replace file="${temp.dir}/build.xml" token="${original.name}" value="${modified.name}"/> <!-- debut des modifications specifiques --> <replace file="${temp.dir}/AndroidManifest.xml" token="net.androgames.level" value="net.androgames.level.donate"/> <replace dir="${temp.dir}" value="net.androgames.level.donate.R"> <include name="**/*.java"/> <replacetoken><![CDATA[net.androgames.level.R]]></replacetoken> </replace> <replace dir="${temp.dir}" value="net.androgames.level.donate.Level"> <include name="**/*.java"/> <replacetoken><![CDATA[net.androgames.level.Level]]></replacetoken> </replace> <move todir="${temp.dir}/src/net/androgames/level/donate"> <fileset dir="${temp.dir}/src/net/androgames/level"> <include name="*.java"/> </fileset> </move> <replace dir="${temp.dir}" value="package net.androgames.level.donate;"> <include name="**/*.java"/> <replacetoken><![CDATA[package net.androgames.level;]]></replacetoken> </replace> <replace file="${temp.dir}/src/net/androgames/level/donate/LevelPreferences.java"> <replacetoken><![CDATA[if (true) {]]></replacetoken> <replacevalue><![CDATA[if (false) {]]></replacevalue> </replace> <!-- fin des modifications specifiques --> </target> <target name="clean"> <delete dir="${temp.dir}"/> </target> <target name="do-original"> <echo message="Création de la version originale" /> <ant dir="." antfile="build.xml" target="release"/> </target> <target name="do-modified"> <echo message="Création de la version modifiee" /> <delete dir="${temp.dir}/gen" /> <ant dir="${temp.dir}" antfile="build.xml" target="release"/> <move file="${temp.dir}/bin/${modified.name}-release.apk" todir="bin"/> </target> </project>Avec son fichier de configuration :
original.name=Level
modified.name=Level-donate
temp.dir=tmp
Vous vous retrouvez au final avec les deux apk signées, obfuscées et optimisées dans le répertoire bin à la racine du répertoire projet de l'application :
Merci pour le tuto,
RépondreSupprimerje me suis intéresse uniquement à la 1ère partie qui est très bien faite.