<dependency> <groupId>org.apache.mahout</groupId> <artifactId>mahout-core</artifactId> <version>0.7</version> </dependency> <dependency> <groupId>org.apache.mahout</groupId> <artifactId>mahout-examples</artifactId> <version>0.7</version> </dependency>
Concepts
Mahout Taste permet de fournir des recommandation d'Items à des User. Users et Items étant tous deux représentés par des entiers. Afin de fournir des recommandations, le framework s'appuie sur un DataModel constitué de préférences. Une préférence est un nombre flottant représentant une affinité entre un User et un Item.Le moteur de recommandation repose sur l'interface Recommender. Les implémentations de cette interface permettent de :
- Récupérer une liste d'Items recommandées pour un User
- D'estimer l'affinité entre un User et un Item
- De modifier des préférences à la volée
Un exemple simple : ItemAverageRecommender
ItemAverageRecommender est une implémentation de l'interface Recommender qui estime l'affinité potentielle entre un User et un Item comme la moyenne des affinités des User ayant exprimés une préférence pour pour cet Item. Elle permet ainsi d'obtenir des recommandations indiférenciées par User.Le BookCrossingRecommender
Un peu plus intéressant, le BookCrossingRecommender est un exemple concret de Recommender qui s'appuie sur un jeu de données réel :public final class BookCrossingRecommender implements Recommender { private final Recommender recommender; public BookCrossingRecommender(DataModel bcModel) throws TasteException { UserSimilarity similarity = new CachingUserSimilarity( new EuclideanDistanceSimilarity(bcModel), bcModel); UserNeighborhood neighborhood = new NearestNUserNeighborhood(10, 0.2, similarity, bcModel, 0.2); recommender = new GenericUserBasedRecommender(bcModel, neighborhood, similarity); } }En regardant de plus près le code de ce BookCrossingRecommender on remarque la présence des concepts suivants :
- UserSimilarity
- qui représente la ressemblance entre deux User.
- UserNeighborhood
- qui représente le voisinage d'un User; les voisins étant déterminés en fonction de leurs ressemblance.
Une fois la notion de ressemblance posée, il est alors possible de définir le voisinage d'un User. Dans le cas du BookCrossingRecommender, le voisinage d'un User est constitué des 10 Users qui lui sont le plus ressemblant. La classe NearestNUserNeighborhood permet de fixer un seuil minimal en dessous duquel la ressemblance entre deux Users leur interdit d'être voisins.
Enfin, le GenericUserBasedRecommender est utilisé afin de proposer des recommandations à un User en considérant les Items ayant l'affinité moyenne la plus grande parmi son voisinage...
Comment choisir (construire) une bonne implémentation
Si Taste propose une API simple permettant de monter rapidement un système de recommandation sur un jeux de données quasi quelconque, comment savoir si la notion de ressemblance retenue est la bonne, si le voisinage n'a pas été choisi trop vaste ou trop restreint et si la méthode de sélection des recommandations est pertinente ?Quelques requêtes sur Google permettent de se rendre compte que de nombreuses recherches plus ou moins compréhensibles (plutôt moins que plus) ont été menées sur le sujet.
Pour le commun des mortels, Mahout Taste est livré avec un RecommenderEvaluator sui, comme son nom l'indique, permet d'estimer la qualité d'un Recommender. A partir d'un DataModel, le RecommenderEvaluator va construire le Recommender à évaluer en utilisant une partie du jeu de données : le "training percentage". Il va ensuite évaluer le Recommender sur un sous ensemble du jeu de données appelé "evaluation percentage" et retourner une note. Plus la note retournée est basse, plus le Recommender a proposé des recommandations proches des préférences réelles de l'"evaluation percentage". Une note de 0 indiquant des résultats identiques entre les recommandations du Recommender et l'"evaluation percentage".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire