jeudi 23 décembre 2010

Suivi des variables personnalisées Analytics avec Blogger

Si vous utilisez Blogger, vous vous êtes sans doutes empressé à intégrer le tracking Google Analytics de vos visiteurs. Si le suivi du nombre de vos visiteurs, de leurs origines géographique, des liens et mots clés d'entrée sur votre blog, des pages les plus visitées etc... vous passionne, alors vous serez certainement intéressé par la mise en place de mesures personnalisés au moyen des custom variables ou variables personnalisées.

Les variables personnalisées Google Analytics permettent de suivre des valeurs quelconques pour des variables que vous définissez vous mêmes. Le suivi des valeurs pouvant se faire :
  • Par visiteur unique
  • Par session de navigation
  • Par impression de page
Pour une explication exhaustive sur les variables personnalisées, je vous renvoie à la documentation Google Analytics. Nous allons maintenant voir comment les utiliser pour effectuer le suivi des tags les plus populaires sur votre blog Blogger.

Vous avez sans doute déjà ajouté le code de suivi Analytics au template de votre blog :
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXX-Y']);

(function() {
    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

_gaq.push(['_trackPageview']);
La directive _gaq.push(['_trackPageview']); permet d'envoyer les données suivies pour la page affichée vers votre compte Analytics. Pour effectuer le suivi des tags les plus populaires de votre blog, il va falloir ajouter le code suivant avant cette directive _gaq.push(['_trackPageview']); :
if (/(http:\/\/){0,1}avianey.blogspot.com\/[0-9]{4}\/[0-9]{2}\/.*\.html/.test(window.location)) {
    var libellesSpan;
    var continuer = false;
    if (document.getElementsByClassName) {
        var labels = document.getElementsByClassName('post-labels');
        if (labels && labels!=null && labels.length>0) {
            libellesSpan = labels[0];
            continuer = true;
        }
    } else {
        var blog = document.getElementById('Blog1');
        if (blog && blog!=null && blog.getElementsByTagName) {
            var spans = blog.getElementsByTagName("span");
            continuer = true;
            for (var i = 0; i < spans.length; i++) {
                if (spans[i].className=='post-labels') {
                    libellesSpan = spans[i];
                    break;
                }
            }
        }
     }
     if (continuer && libellesSpan.getElementsByTagName) {
         var links = libellesSpan.getElementsByTagName('a');
         for (var i = 0; i < links.length; i++) {
             _gaq.push(['_setCustomVar', 1, 'Tag', links[i].innerText.replace(/%20/g,' '),  3]);
         }
     }
}
La première partie du code permet de récupérer les tags associés au post du blog qui est affiché :
  1. Vérification de l'URL afin de s'assurer qu'elle correspond à celle d'un post. Le suivi n'est pas effectué pour la page principale, l'historique du blog ou la liste des posts par tag.
  2. Si l'on est sur la page d'un post : récupération des tags du blog en utilisant getElementsByClassName sur les navigateurs compatibles ou en navigant dans le DOM pour les autres (Internet Explorer...)
  3. Enfin, enregistrement d'une valeur personnalisée pour chaque tag associé au post : _gaq.push(['_setCustomVar', 1, nom, valeur, 3]);
Il ne reste plus qu'à attendre quelques jours (et oui c'est plutôt long) avant de voir apparaître les premières statistiques dans votre interface Analytics :


mardi 14 décembre 2010

L'application Niveau à Bulle devient open source !

Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour moi puisque c'est la première fois que je publie une application en licence open source. Cela fait déjà plusieurs années que j'utilise dans le cadre professionnel ou personnel des applications ou librairies java open sources (principalement sous Licence Apache ou LGPL). Ces applications ou librairies m'ont permis d'avancer sur de nombreux sujets... et il me tenait à coeur depuis un bout de temps de participer au mouvement. C'est donc avec une grande joie que je propose le code d'une de mes applications Android déjà téléchargée plus d'un million de fois :

Niveau à Bulle

De nombreuses licences open source existent mais je n'ai pas hésité longtemps pour m'orienter vers la GNU General Public License v3. Cette licence m'a semblé être la plus adapté dans le cadre de la publication d'une application complète, n'étant pas destinée à être intégrée dans une application au périmètre plus étendu. S'il avait été question d'une librairie, j'aurais sans hésitation opté pour l'Apache licence 2. Entre les deux, la GNU Lesser General Public License me paraît être destinée à la publication d'outils finis intégrables dans une application au périmètre étendu. Mais cela demeure une réflexion purement personnelle. Pour ceux d'entre vous qui sont intéressés par le code source de l'application, ça se passe ici : projets androgames. De nombreux cas d'utilisation Android sont couverts :

  • Utilisation des senseurs d'orientation et d'accélération
  • Utilisation de l'api Android de gestion des préférences
  • Persistance de données
  • Gestion d'animations 2D via une SurfaceView
  • Utilisations d'Intent
  • Effets sonores
  • Utilisation d'une police de caractères alternative
  • Gestion de la segmentation
  • Utilisation de l'API de déclaration XML de formes géométriques (dessin vectoriel)
  • Support multilingue
  • ...


Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'application, voici quelques copies d'écran. Et si vous voulez la tester en conditions réelles, rendez-vous sur l'Android Market.



lundi 13 décembre 2010

Automatisation des livraisons pour l'Android Market

Dans la dernière version de son SDK Android, Google a intégré l'utilitaire ProGuard d'obfuscation et d'optimisation de code. Cette intégration par Google facilite l'automatisation du processus de génération d'applications optimisées à destination de l'Android market. Voyons comment il nous est possible de générer deux apk (Android Package) signés, obfusqués, optimisés et aux fonctionnalités différentes en ne maintenant qu'une unique version du code source et un script Ant.

Ennoncé du problème

Prenons l'exemple de l'application Niveau à bulle. Cette application est présente en deux versions sur l'Android market. Une version gratuite, sans publicité et une version payante permettant aux personnes qui le souhaite de faire un petit don au développer ;-)

La seule différence entre les deux applications est la présence ou non des liens "Donate" et "My Applications" au niveau des préférences.



Afin de ne pas complexifier le développement, nous voudrions ne disposer que d'une unique version des sources à maintenir et d'un moyen pour générer nos deux apk aussi rapidement qui si nous n'en avions qu'un !

Génération des scripts

Assurez-vous dans un premier temps de disposez de la version 8 du SDK Android. Pour générer les scripts initiaux permettant d'automatiser le build de l'application, il faut lancer la commande suivante à partir du répertoire tools du SDK Android :

cd %ANDROID_HOME%/tools
android update project --path ./Level


Vous vous retrouvez ainsi avec trois fichiers supplémentaires à la racine de votre projet :
build.xml
Script Ant permettant de générer un livrable Android non signé, non obfuscé et non optimisé
local.properties
Fichier de configuration du script Ant spécifique à votre ordinateur et permettant d'indiquer les chemins vers votre keystore, le répertoire d'installation du SDK Android, ... Ce fichier sera généralement spécifique à chaque poste de développement, et non géré en gestion de configuration.
proguard.cfg
Fichier de configuration spécifique à ProGuard et adapté aux applications Android.

Pour lancer la construction d'un livrable non signé, non obfuscé, il suffit de lancer la tache "release" du script build.xml :

ant release

Pour générer un livrable signé, non obfuscé, il suffit d'ajouter deux propriétés au fichier de configuration local.properties (puis relancer la tache "release" de Ant) :

key.store=/chemin/vers/mon/keystore.ks
key.alias=alias


Enfin, pour générer un livrable signé et obfuscé, il ne reste plus qu'à configurer l'utilisation de ProGuard par le SDK Android. Pour cela nous allons créer un fichier build.properties gérable en gestion de configuration et contenant la déclaration du fichier de configuration ProGuard (puis relancer la tache "release" de Ant) :

proguard.config=proguard.cfg

Il est important de re-tester son application de manière minutieuse lorsque l'on souhaite la publier en version obfuscé. En effet, Android permet de déclarer l'appel de code java depuis des fichiers XML. C'est notamment le cas du fichier AndroidManifest.xml. D'une manière générale, le fichier de configuration proguard.cfg généré pour nous par le SDK préserve le code qui est référencé par le fichier AndroidManifest.xml. Ce n'est en revenche pas le cas des click listeners introduits en version 1.6 d'Android. Si vous déclarer le click listener d'un Button dans un fichier de layout, la configuration ProGuard ne préservera pas la méthode appelée dans l'activité utilisant le layout :
<button android:onclick="monClickListener"/>
Si vous souhaitez conserver vos click listeners, vous devrez vous plonger dans la documentation ProGuard et modifier le fichier proguard.cfg.

Adaptation du code

Nous allons maintenant nous intéresser au moyen de maintenir deux versions différentes d'une application au moyen d'un unique code source. L'exemple étant simple, la solution le sera également Afin de ne conserver les préférences "Donate" et "My Applications" que pour l'application gratuite, nous allons modifier la PreferenceActivity LevelPreferences.java en ajoutant des conditions vraies ou fausses autour du code qui distingue les deux versions :
package net.androgames.level;

import net.androgames.level.config.DisplayType;
import net.androgames.level.config.Provider;
import net.androgames.level.config.Viscosity;
import android.app.AlertDialog;
import android.app.Dialog;
import android.content.ActivityNotFoundException;
import android.content.DialogInterface;
import android.content.Intent;
import android.content.SharedPreferences;
import android.net.Uri;
import android.os.Bundle;
import android.preference.CheckBoxPreference;
import android.preference.Preference;
import android.preference.PreferenceActivity;
import android.preference.PreferenceCategory;
import android.preference.PreferenceManager;
import android.preference.Preference.OnPreferenceChangeListener;
import android.preference.Preference.OnPreferenceClickListener;

public class LevelPreferences extends PreferenceActivity implements OnPreferenceChangeListener {

    public static final String KEY_SHOW_ANGLE           = "preference_show_angle";
    public static final String KEY_DISPLAY_TYPE         = "preference_display_type";
    public static final String KEY_SOUND                = "preference_sound";
    public static final String KEY_LOCK                 = "preference_lock";
    public static final String KEY_LOCK_LOCKED          = "preference_lock_locked";
    public static final String KEY_LOCK_ORIENTATION     = "preference_lock_orientation";
    public static final String KEY_APPS                 = "preference_apps";
    public static final String KEY_DONATE               = "preference_donate";
    public static final String KEY_SENSOR               = "preference_sensor";
    public static final String KEY_VISCOSITY            = "preference_viscosity";
    public static final String KEY_ECONOMY              = "preference_economy";

    private static final String PUB_APPS     = "market://search?q=pub:\"Antoine Vianey\"";
    private static final String PUB_DONATE   = "market://details?id=net.androgames.level.donate";
    
    private static final int DIALOG_CALIBRATE_AGAIN = 0;

    @Override
    protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
        super.onCreate(savedInstanceState);
        addPreferencesFromResource(R.xml.preferences);
        if (true) {
            PreferenceCategory appsCategory = new PreferenceCategory(this);
            appsCategory.setTitle(R.string.preference_apps_category);
            Preference appsPreference = new Preference(this);
            appsPreference.setTitle(R.string.preference_apps);
            appsPreference.setSummary(R.string.preference_apps_summary);
            appsPreference.setKey(KEY_APPS);
            Preference donatePreference = new Preference(this);
            donatePreference.setTitle(R.string.preference_donate);
            donatePreference.setSummary(R.string.preference_donate_summary);
            donatePreference.setKey(KEY_DONATE);
            getPreferenceScreen().addPreference(appsCategory);
            appsCategory.addPreference(donatePreference);
            appsCategory.addPreference(appsPreference);
        }
    }

    public void onResume() {
        super.onResume();
        // enregistrement des listerners
        findPreference(KEY_DISPLAY_TYPE).setOnPreferenceChangeListener(this);
        findPreference(KEY_SENSOR).setOnPreferenceChangeListener(this);
        findPreference(KEY_VISCOSITY).setOnPreferenceChangeListener(this);
        findPreference(KEY_ECONOMY).setOnPreferenceChangeListener(this);
        // mise a jour de l'affichage
        SharedPreferences prefs = PreferenceManager.getDefaultSharedPreferences(this);
        findPreference(KEY_DISPLAY_TYPE).setSummary(DisplayType.valueOf(
                prefs.getString(LevelPreferences.KEY_DISPLAY_TYPE, "ANGLE")).getSummary()); 
        findPreference(KEY_SENSOR).setSummary(Provider.valueOf(
                prefs.getString(LevelPreferences.KEY_SENSOR, "ORIENTATION")).getSummary());
        findPreference(KEY_VISCOSITY).setSummary(Viscosity.valueOf(
                prefs.getString(LevelPreferences.KEY_VISCOSITY, "MEDIUM")).getSummary());
        findPreference(KEY_VISCOSITY).setEnabled(
                !((CheckBoxPreference) findPreference(KEY_ECONOMY)).isChecked());
        if (true) {
            // lancement du market
            findPreference(KEY_APPS).setOnPreferenceClickListener(new OnPreferenceClickListener() {
                @Override
                public boolean onPreferenceClick(Preference preference) {
                    Intent intent = new Intent(Intent.ACTION_VIEW);
                    intent.setData(Uri.parse(PUB_APPS));
                    LevelPreferences.this.startActivity(intent);
                    return true;
                }
            });
            findPreference(KEY_DONATE).setOnPreferenceClickListener(new OnPreferenceClickListener() {
                @Override
                public boolean onPreferenceClick(Preference preference) {
                    Intent intent = new Intent(Intent.ACTION_VIEW);
                    intent.setData(Uri.parse(PUB_DONATE));
                    try {
                        LevelPreferences.this.startActivity(intent);
                    } catch (ActivityNotFoundException anfe) {}
                    return true;
                }
            });
        }
    }

    @Override
    public boolean onPreferenceChange(Preference preference, Object newValue) {
        String key = preference.getKey();
        if (KEY_DISPLAY_TYPE.equals(key)) {
            preference.setSummary(DisplayType.valueOf((String) newValue).getSummary());
        } else if (KEY_SENSOR.equals(key)) {
            preference.setSummary(Provider.valueOf((String) newValue).getSummary());
            showDialog(DIALOG_CALIBRATE_AGAIN);
        } else if (KEY_VISCOSITY.equals(key)) {
            preference.setSummary(Viscosity.valueOf((String) newValue).getSummary());
        } else if (KEY_ECONOMY.equals(key)) {
            findPreference(KEY_VISCOSITY).setEnabled(!((Boolean) newValue));
        }
        return true;
    }
    
    protected Dialog onCreateDialog(int id) {
        Dialog dialog;
        switch(id) {
            case DIALOG_CALIBRATE_AGAIN:
                AlertDialog.Builder builder = new AlertDialog.Builder(this);
                builder.setTitle(R.string.calibrate_again_title)
                        .setIcon(android.R.drawable.ic_dialog_alert)
                        .setCancelable(true)
                           .setNegativeButton(R.string.ok, new DialogInterface.OnClickListener() {
                               public void onClick(DialogInterface dialog, int id) {
                                   dialog.dismiss();
                               }
                           })
                           .setMessage(R.string.calibrate_again_message);
                dialog = builder.create();
                break;
            default:
                dialog = null;
        }
        return dialog;
    }
    
}
Les directives if (true) {...} et if (false) {...} seront automatiquement optimisées par ProGuard lors de la phase d'optimisation du code : le code inaccessible ou inutilisé est automatiquement supprimé par l'outil.

Il ne reste plus qu'à créer un script Ant dont le but sera de remplacer la directive if (true) par if (false) et de lancer la tache ant release sur chacune des deux versions.

Automatisation des livraisons

Chaque application de l'Android market doit déclarer un nom de package unique dans son fichier AndroidManifest.xml. Pour publier deux versions différentes, il faut donc modifier le nom de package utilisé. Dans notre cas, nous en utiliserons deux :
  • net.androgames.level : pour la version gratuite
  • net.androgames.level.donate : pour la version payante 
Le renommage du package n'est pas sans conséquence, puisqu'il implique de déplacer l'activité principale (et autres activités, receivers, services, ...) dans le nouveau package déclaré, et de modifier la déclaration des packages et des imports pour ces classes et les classes référentes.

Imaginons que nous maintenions la version gratuite des sources avec l'utilisation des préférences supplémentaires. Dans un premier temps, nous allons dupliquer la totalité du projet dans un répertoire temporaire de travail :
<mkdir dir="${temp.dir}" />
<copy todir="${temp.dir}">
 <fileset dir=".">
     <exclude name="**/${temp.dir}/**" />
 </fileset>
</copy>
Il va ensuite falloir effectuer les modifications nécessaires sur le nom des packages, les imports et remplacer  la directive if (true) par if (false) :
<!-- debut des modifications specifiques -->

<replace file="${temp.dir}/AndroidManifest.xml" token="net.androgames.level"
            value="net.androgames.level.donate"/>

<replace dir="${temp.dir}" value="net.androgames.level.donate.R">
    <include name="**/*.java"/>
    <replacetoken><![CDATA[net.androgames.level.R]]></replacetoken>
</replace>

<replace dir="${temp.dir}" value="net.androgames.level.donate.Level">
    <include name="**/*.java"/>
    <replacetoken><![CDATA[net.androgames.level.Level]]></replacetoken>
</replace>

<move todir="${temp.dir}/src/net/androgames/level/donate">
    <fileset dir="${temp.dir}/src/net/androgames/level">
        <include name="*.java"/>
    </fileset>
</move>

<replace dir="${temp.dir}" value="package net.androgames.level.donate;">
    <include name="**/*.java"/>
    <replacetoken><![CDATA[package net.androgames.level;]]></replacetoken>
</replace>

<replace file="${temp.dir}/src/net/androgames/level/donate/LevelPreferences.java">
      <replacetoken><![CDATA[if (true) {]]></replacetoken>
      <replacevalue><![CDATA[if (false) {]]></replacevalue>
</replace>

<!-- fin des modifications specifiques -->
Une fois les sources modifiées dans le répertoire temporaire, il peut être nécessaire de supprimer le répertoire gen contenant les fichiers java générées par le SDK afin que ceux-ci soient regénérés lors de la construction des livrables. Si votre version alternative contient des ressources différentes (strings, arrays, attrs, ...), cette régénération est indispensable pour éviter de nombreuses RuntimeException.

Il ne reste plus qu'à mettre le tout en musique dans un script Ant :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<project name="Livraison Level" default="all">

    <property file="make.properties" />

    <target name="all" 
        description="Package les 2 versions" 
        depends="prepare-livraison, do-original, do-modified, clean"/>
    
    <target name="prepare-livraison" depends="clean">
        <mkdir dir="${temp.dir}" />
        <copy todir="${temp.dir}">
            <fileset dir=".">
                <exclude name="**/${temp.dir}/**" />
            </fileset>
        </copy>
        
        <replace file="${temp.dir}/build.xml" token="${original.name}" value="${modified.name}"/>

        <!-- debut des modifications specifiques -->
        
        <replace file="${temp.dir}/AndroidManifest.xml" token="net.androgames.level"
                    value="net.androgames.level.donate"/>
        
        <replace dir="${temp.dir}" value="net.androgames.level.donate.R">
            <include name="**/*.java"/>
            <replacetoken><![CDATA[net.androgames.level.R]]></replacetoken>
        </replace>
        
        <replace dir="${temp.dir}" value="net.androgames.level.donate.Level">
            <include name="**/*.java"/>
            <replacetoken><![CDATA[net.androgames.level.Level]]></replacetoken>
        </replace>
        
        <move todir="${temp.dir}/src/net/androgames/level/donate">
            <fileset dir="${temp.dir}/src/net/androgames/level">
                <include name="*.java"/>
            </fileset>
        </move>
        
        <replace dir="${temp.dir}" value="package net.androgames.level.donate;">
            <include name="**/*.java"/>
            <replacetoken><![CDATA[package net.androgames.level;]]></replacetoken>
        </replace>
        
        <replace file="${temp.dir}/src/net/androgames/level/donate/LevelPreferences.java">
              <replacetoken><![CDATA[if (true) {]]></replacetoken>
              <replacevalue><![CDATA[if (false) {]]></replacevalue>
        </replace>
        
        <!-- fin des modifications specifiques -->
        
    </target>
    
    <target name="clean">
        <delete dir="${temp.dir}"/>
    </target>

    <target name="do-original">
        <echo message="Création de la version originale" />
        <ant dir="." antfile="build.xml" target="release"/>
    </target>
    
    <target name="do-modified">
        <echo message="Création de la version modifiee" />
        <delete dir="${temp.dir}/gen" />
        <ant dir="${temp.dir}" antfile="build.xml" target="release"/>
        <move file="${temp.dir}/bin/${modified.name}-release.apk" todir="bin"/>
    </target>

</project>
Avec son fichier de configuration :

original.name=Level
modified.name=Level-donate
temp.dir=tmp


Vous vous retrouvez au final avec les deux apk signées, obfuscées et optimisées dans le répertoire bin à la racine du répertoire projet de l'application :

Fork me on GitHub